Communiqués de presse

26/03/2025 • La culture mérite mieux que des petites phrases polémiques entre le MR et Les Engagés. Pour le PS, il est temps de se préoccuper des défis auxquels sont confrontés les acteurs culturels et du soutien dont ils ont besoin. Depuis plusieurs mois, la majorité MR-Les Engagés se perd dans un ballet de déclarations contradictoires sur la culture. D’un côté, le MR multiplie les attaques contre le financement public, remet en cause l’indépendance des artistes, oppose les différentes formes de culture. De l’autre, les Engagés jouent les pompiers, tout en admettant leur impuissance à faire taire ces... (Lire la suite)


25/03/2025 • Le PS veut faire de la Fédération Wallonie-Bruxelles une « terre d'accueil » pour la recherche et les scientifiques menacés par Trump.  Face aux attaques sans précédent contre la recherche scientifique menées par l’administration Trump aux États-Unis, le groupe PS au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dépose une proposition forte : faire de notre Fédération une “terre d’accueil” pour les chercheurs et chercheuses menacé·e·s. (Lire la suite)


7/03/2025 • Chaque année, le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est l'occasion de rappeler les inégalités persistantes et de mettre en lumière les actions nécessaires pour faire avancer les droits des femmes.  Les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur sont une réalité alarmante. Selon l’étude Behaves, 27 % des étudiant·es déclarent avoir été victimes de harcèlement sexiste, 14,9 % de comportements sexuels non désirés et 56,1 % de harcèlement moral.  (Lire la suite)


18/02/2025 • Le Groupe socialiste dénonce avec force l’absence totale de ligne directrice dans la politique menée par la ministre de l’Éducation, Valérie Glatigny. Ses revirements incessants, ses annonces contradictoires et son manque de concertation plongent notre système scolaire dans une instabilité permanente qui aura des conséquences pour les élèves. (Lire la suite)


9/02/2025 • Alors que 250.000 élèves sont déjà engagés dans le tronc commun, Valérie Glatigny menace de suspendre sa mise en œuvre, plongeant l’enseignement dans une incertitude totale. Une annonce irresponsable, qui ne repose sur aucun projet alternatif concret et qui démontre une absence totale de vision pour l'école.  Un renoncement lourd de conséquences (Lire la suite)


6/02/2025 • L’accord de gouvernement Arizona aura des conséquences négatives pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Derrière les effets d’annonce du MR et des Engagés, cet accord pénalise directement l’enseignement, la culture et d’autres services essentiels pour les citoyens francophones. (Lire la suite)


22/01/2025 • Il y a 11 ans, la Fédération Wallonie-Bruxelles adoptait le décret sur l’enseignement supérieur inclusif, une avancée majeure en matière d’égalité des chances pour les étudiants en situation de handicap. Depuis, le nombre de demandes d’aménagements raisonnables a explosé, augmentant de plus de 700 %. Aujourd’hui, les défis restent nombreux : lourdeur de la procédure pour les étudiants, manque de financement, manque de formation des acteurs et d’informations des étudiants.  (Lire la suite)


2/04/2024 • 50 000 étudiant.e.s se mobilisent en FWB contre la réforme Glatigny. Cela car ils ont peur d’être éjectés de l'enseignement supérieur.  Une mesure qui est en train de faire énormément de mal, c'est l'obligation de réussir les 60 crédits des premières années de bac en deux ans. Et cette crainte, nous la partageons. Le parti socialiste a évoqué ce problème depuis le premier jour des discussions, c'est à dire il y a plus de 3 ans.  (Lire la suite)


20/12/2023 • Monsieur le Président,    Mesdames, Messieurs les Ministres,    Cher.e.s collègues,     (Lire la suite)


8/12/2023 • Suite aux propos inacceptables de la Ministre Bertieaux partagés ce jour par la FEF, Martin Casier, député socialiste largement engagé dans la lutte contre la – pourtant très réelle - précarité étudiante, et premier signataire de la résolution interparlementaire visant à lutter contre la précarité étudiante adoptée au PFWB (https://archive.pfwb.be/1000000020cd0a6) a réagi ce jour.    Martin Casier, député socialiste, a déclaré: (Lire la suite)


Pages