Effets de l’accord Arizona en Fédération Wallonie-Bruxelles : un nouveau coup dur pour l'enseignement, la culture et les droits des francophones

L’accord de gouvernement Arizona aura des conséquences négatives pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Derrière les effets d’annonce du MR et des Engagés, cet accord pénalise directement l’enseignement, la culture et d’autres services essentiels pour les citoyens francophones.
Dans un contexte où le Gouvernement de la FWB a déjà décidé de diminuer ses investissements, l’Arizona mettra encore davantage d’élèves, d’étudiants, de parents et d’artistes en difficulté. C’est avant tout une véritable mise sous pression de notre système éducatif, avec des coupes qui vont aggraver la pénurie d’enseignants et nuire à la réussite des élèves. Mais c’est aussi une atteinte à nos politiques de soutien aux artistes et aux droits des enfants.
L’éducation et les étudiants sacrifiés
• Le PS dénonçait déjà la casse de l’enseignement qualifiant menée par le MR et Les Engagés en FWB. Désormais, l’Arizona franchit un cap supplémentaire, avec l’ouverture des flexi-jobs dans l’enseignement. Des enseignants ne disposant d’aucune formation et moins bien payés, des statuts précaires et une dévalorisation des métiers de l’éducation : voilà la vision de la droite.
• L'Arizona pénalise lourdement les enseignants qui devront travailler au moins deux ans de plus pour une pension complète et qui perdront plusieurs centaines d'euros sur leur pension.
• Des fins de carrière encore plus difficiles. Aujourd'hui, le taux d'absentéisme des enseignants de plus de 50 ans est presque deux fois plus élevé que dans les autres catégories d'âge. Ces nouvelles mesures vont aggraver le problème, entraîner plus d'absences, plus d'heures de fourche pour les élèves et une perte de qualité pédagogique.
• L’Arizona fragilise encore davantage les étudiants. Le relèvement du plafond du travail étudiant à 650 heures et l’abaissement de la limite d’âge à 15 ans peuvent être une bonne nouvelle pour les étudiants qui veulent jober. Mais toutes les études le montrent : plus les étudiants travaillent à côté de leurs études, plus les risques d’échec augmentent.
L’accueil de la petite enfance fragilisé
Le gouvernement fédéral annonce une réduction d’impôts sur les frais de garde d’enfants… mais uniquement pour les actifs. Une mesure injuste et discriminatoire qui va encore creuser les inégalités : des milliers d’enfants seront exclus de cette aide sous prétexte que leurs parents sont au chômage, en formation ou intérimaires. Les enfants ne sont pas responsables de la situation de leurs parents et doivent tous avoir les mêmes droits. Le PS exige du gouvernement fédéral qu’il respecte son engagement initial de doubler cette réduction d’impôts pour tous.
Une attaque contre la rémunération des artistes et la culture
Les artistes et créateurs dénoncent unanimement la réforme des droits d’auteur prévue dans l’accord Arizona. En élargissant le régime fiscal des droits d’auteur aux professions numériques, le gouvernement ouvre la porte à des dérives massives qui vont fragiliser encore davantage les artistes et auteurs qui vivent déjà dans la précarité.
Les femmes victimes du Gouvernent MR-Engagés-Nva
A titre d’exemple, les femmes représentent 97% des membres des personnels dans l’enseignement maternel, 84% dans l’enseignement secondaire, et 64% dans l’enseignement secondaire. Ce sont donc avant tout des femmes qui sont victimes le volet enseignement de la réforme des pensions.
Une double peine
Et tout ceci s’ajoute aux dégâts déjà provoqués par les décisions du gouvernement MR-Engagés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous l’avions dénoncé lors des débats budgétaires : des coupes massives dans l’enseignement, des pertes d’emplois dans le qualifiant, une mise sous pression des écoles et une précarisation des services essentiels.
Le PS ne laissera pas faire et mènera une opposition constructive et combative pour proposer des alternatives justes et défendre les citoyens de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Contact presse :
Frédéric Masquelin
0475 35 35 35