Enseignement supérieur inclusif : renforcer les droits des étudiants en situation de handicap

22/01/2025 - 16:06
Groupe Socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Enseignement supérieur inclusif : renforcer les droits des étudiants en situation de handicap

Il y a 11 ans, la Fédération Wallonie-Bruxelles adoptait le décret sur l’enseignement supérieur inclusif, une avancée majeure en matière d’égalité des chances pour les étudiants en situation de handicap. Depuis, le nombre de demandes d’aménagements raisonnables a explosé, augmentant de plus de 700 %. Aujourd’hui, les défis restent nombreux : lourdeur de la procédure pour les étudiants, manque de financement, manque de formation des acteurs et d’informations des étudiants. 

Ce mercredi, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles examinera des mesures pour simplifier les démarches administratives des étudiants. Si ces initiatives sont à saluer, elles ne vont toutefois pas assez loin et restent en deçà des besoins réels.

Le groupe PS appelle à aller plus loin avec des propositions concrètes d’amélioration de la législation qui seront soumises au vote du Parlement ce jour :

1. Faciliter les démarches administratives : pour les étudiants souffrant de troubles ou de handicaps permanents, un seul dépôt de documents probants devrait suffire, évitant des démarches répétitives et coûteuses (actuellement, il doit être fourni chaque année).

2. Assouplir les délais de demande : les étudiants doivent pouvoir introduire une demande sans disposer immédiatement des attestations nécessaires, afin de ne pas être pénalisés par la pénurie de personnel médical. Trop de demandes sont aujourd’hui jugées irrecevables ou abandonnées, car les étudiants n’arrivent pas à avoir de rendez-vous chez le spécialiste dans les délais très courts imposés par la législation.

Par ailleurs, le Groupe PS demande d’élargir les moyens financiers car les services d'accueil et d'accompagnement peinent à répondre à la demande faute d’effectifs suffisants. Les équipes sont sous pression et risquent de ne plus pouvoir garantir un accompagnement de qualité. Les budgets inclusifs devraient être distincts des budgets sociaux pour éviter toute concurrence entre lutte contre la précarité et inclusion des étudiants en situation de handicap.

Enfin, le groupe PS propose d’organiser des auditions au Parlement avec les acteurs de l’enseignement supérieur pour identifier les difficultés persistantes et formuler d’autres recommandations. La Belgique doit rendre ce droit fondamental à l’éducation inclusif effectif, conformément à ses engagements internationaux et constitutionnels.

Contact presse :

Frédéric Masquelin

0475 35 35 35