Les études accessibles pour tou.te.s, c'est essentiel !
Hier en séance plénière, Michel Di Mattia et Laurent Devin ont fait voter une proposition de résolution, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour inciter le Gouvernement à assurer une offre d’enseignement supérieur plus équilibrée entre les régions.
Cette proposition adoptée, s’inscrit dans la volonté du PS, de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent de suivre des études supérieures !
Certains établissements ont été contraints de concentrer l’ensemble de leur formation au sein d’un même campus, laissant certaines zones quasiment orphelines d’offre d’enseignement supérieur (région du Centre, Mouscron, Verviers)
"La fermeture, ces dernières années, d'établissements supérieurs installés dans des zones déjà mal desservies appelle une réaction urgente. Notamment pour le Centre, où les étudiants rencontrent des problèmes de mobilité et dans certains cas, de précarité" déclare Laurent Devin, député PS et président de la Fédération du Centre.
A cela, Michele Di Mattia, député PS, alerte également dans la presse, "L'absence ou la disparition d'une offre de proximité affecte le parcours académique de nombreux étudiants, en particulier ceux issus de milieux défavorisés".
C'est pourquoi le PS s’est battu au Parlement et a obtenu, au Gouvernement, la prise en compte des zones dites « déficitaires » et de l’impact social.
Les éléments concrètements demandés au gouvernement sont donc les suivants :
- Etablir une liste de critères afin d'évaluer la situation dans les régions
- Mettre en place un suivi statistique évaluant le parcours d'études et de réussite au regard de critères socio-économiques
- Charger l'ARES d'une liste de critères favorisant la cohérence et l'équilibre de l'offre d'enseignement supérieur sur le territoire
- Mieux informer les jeunes sur les différentes aides dès l'enseignement secondaire
- Réfléchir à l'optimisation des petites filières dans des logiques de co-organisation et co-diplomation entre établissements
Pour de plus amples informations, il est toujours possible de consulter la proposition sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : https://www.pfwb.be/documents-parlementaires/document-texadopt-001772265