Libération d'Olivier Vandecasteele
Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire de 42 ans, est détenu arbitrairement en Iran depuis le 24 février 2022 sans qu’aucune preuve tangible d’une infraction n’ait pu être établie.
Il a été arrêté par les autorités iraniennes et transféré à un endroit de détention inconnu. L’Ambassade de Belgique à Téhéran a jusqu’à présent eu l’autorisation de rendre visite à Olivier Vandecasteele à sept reprises seulement. Le travailleur humanitaire n’a que des contacts téléphoniques brefs et irréguliers avec sa famille alors que cela fait désormais 331 jours qu’il est enfermé dans une cellule d’isolement souterraine.
L’état de santé d’Olivier Vandecasteele est très préoccupant. Il a perdu 25 kilos et son état mental s’est gravement détérioré. Récemment, la presse iranienne a relaté sa condamnation à 40 ans de prison et à 74 coups de fouets sous prétexte d’espionnage au terme d’un simulacre de procès.
La présente proposition de résolution condamne la détention arbitraire d’Olivier Vandecasteele et demande sa libération immédiate et sans conditions. Il s’agit également d’une marque de soutien à la famille d’Olivier Vandecasteele.
Pour de plus amples informations, il est toujours possible de consulter la proposition sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : https://www.pfwb.be/documents-parlementaires/document-dg-ppr-001754698