Construisons une politique culturelle et muséale inclusive
Le groupe PS souhaite que la Fédération Wallonie-Bruxelles saisisse l’opportunité de construire une politique culturelle et muséale inclusive. La Fédération Wallonie-Bruxelles s’impliquera encore plus dans le respect entre les peuples et dans la décolonisation, tant matérielle qu’immatérielle, de notre société.
Les principales demandes contenues dans cette proposition de résolution sont :
Tout d’abord, la proposition de résolution prévoit de soutenir les travaux de recherche et de réalisation d’inventaires effectués dans les universités, institutions et musées soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et ce, afin d’établir le contexte d’acquisition des œuvres issues de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi.
Ensuite, la proposition de résolution prévoit d’inciter la Fédération WallonieBruxelles à mener une politique encore plus ambitieuse en matière d’accessibilité et de numérisation des œuvres et à soutenir l’organisation d’une journée du patrimoine des cultures africaines au sein de ses institutions culturelles.
Il est aussi prévu d’inventorier les archives de la RTBF et de poursuivre et développer la coopération muséale internationale afin de faciliter les procédures d’accès au territoire pour le personnel académique, les artistes et le personnel des institutions muséales qui participent à des projets liés à la mémoire et au patrimoine africain.
Nous voulons également doter les acteurs concernés, comme les bibliothèques, d’outils modernisés, et ce, afin de permettre un travail de médiation efficace.
La culture, l’art et le patrimoine ont le pouvoir de transformer les vies. Ils nous enrichissent; ils stimulent notre créativité, notre émerveillement, notre ouverture à d’autres perspectives. Chaque individu, particulièrement la nouvelle génération qui grandit dans un monde interconnecté, a besoin de ces repères pour tracer le chemin de son choix, pour cultiver l’estime de soi. Ce monde est riche et nous devons en reconnaître toute la valeur et toute la puissance dès que nous le pouvons, au Parlement, avec les associations sur le terrain, dans les écoles, dans les musées. Le patrimoine, selon l’UNESCO, «constitue une source d’identité et de cohésion pour des communautés perturbées par l’accélération des changements et l’instabilité économique. La créativité contribue à l’édification de sociétés ouvertes, inclusives et pluralistes. Le patrimoine et la créativité participent à fonder des sociétés du savoir, dynamiques, innovantes et prospères». Dans un monde bouleversé par des années, des siècles de crise, nous avons aujourd’hui choisi de soutenir l’apaisement, l’enrichissement mutuel et le vivre ensemble, dans la valorisation de nos individualités.
Le texte fut voté à l'unanimité en séance plénière.
Pour de plus amples informations, il est toujours possible de consulter la proposition sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : https://www.pfwb.be/documents-parlementaires/document-dg-ppr-001718556