Réforme ATL : le Parti socialiste a réitéré l’importance de la concertation avec le secteur et a été entendu par la Ministre de l’Enfance
Sophie Pécriaux, députée socialiste, a à nouveau interpellé la ministre de l’Enfance ce mardi en Commission au sujet des difficultés des milieux d’accueil de la Petite Enfance, en ce compris du personnel de l’Accueil Temps Libre (ATL).
Le projet de réforme étant en cours de rédaction, le secteur s’est plaint de ne pas être suffisamment entendu en marge de la rédaction du texte de réforme. La ministre Linard a confirmé cet après-midi en Commission Enfance que les fédérations impliquées dans le processus de reprendre la main, via la commission transversale de l’Accueil Temps Libre, et a confirmé qu’une nouvelle mouture de la réforme serait co-construite avec les opérateurs directement impliqués.
Sophie Pécriaux a déclaré : « Je suis heureuse que les nombreuses interpellations des socialistes au sein de la Commission Enfance aient porté leurs fruits. La ministre a annoncé cet après-midi qu’elle repartirait à zéro, et que le secteur pourra reprendre la main, via la Commission Transversale de l’Accueil Temps Libre afin de co-construire la réforme avec le Cabinet de la ministre de l’Enfance. L’emploi semble enfin être à nouveau pris en compte, et j’espère que le texte qui sera présenté au Gouvernement pourra apporter des mesures concrètes pour les travailleurs et travailleuses du secteur. Je continuerai à suivre le dossier de afin de m’assurer que l’ensemble du secteur est écouté, et que la concertation est continue, sur l’ensemble des leviers dont dispose la FWB pour améliorer les conditions d’accueil des enfants, les conditions d’emploi du secteur de la Petite Enfance et la pérennisation des milieux d’accueil et de l’ATL. »