Notre bilan de législature est là !
Au moment de conclure cette législature particulièrement riche en combats et mobilisatrice de forces créatives et d’énergies solidaires, j’ai le plaisir de livrer ce travail de bilan pour mettre en lumière l’immense labeur accompli par une équipe déterminée qu’a formé l’ensemble des députés du Groupe socialiste du Parlement de la FWB. Comme vous le lirez en parcourant ces pages, nous avons œuvré à l’accomplissement d’un projet solide, cohérent et juste. Forts de ces acquis, obtenus à force de concertation, d’écoute et de travail, nous pouvons nous présenter à l’ensemble de nos concitoyens, fiers de ce qui a été accompli.
Ces succès et ces victoires politiques ont pu être menés en partenariat avec nos ministres socialistes, Caroline Désir et Frédéric Daerden, initiateurs et à l’écoute des préoccupations du terrain et avec les multiples acteurs de notre Fédération pour porter des projets et réalisations au bénéfice de l’amélioration continue des politiques scolaires mais aussi au profit de l’ensemble des secteurs qui relèvent des compétences de la FWB.
Si le Covid a généré de la détresse dans notre population et beaucoup questionné la manière de réagir face à une crise d’une telle ampleur, c’est avec lucidité et volonté de répondre sans délai aux urgences et aux besoins, singulièrement, des personnes plus fragiles de la société, que nous avons créé des moyens supplémentaires et de nouveaux outils d’action et de contrôle démocratiques.
Les perspectives sur le long terme (en matière d’investissement humain mais aussi pour les bâtiments) et le sérieux budgétaire avec lequel les projets ont été conçus et les moyens publics gérés démontrent tout au long de ces pages qu’il est possible et même indispensable d’adopter une attitude responsable sans jamais sacrifier le soutien à l’enseignement, à la culture, à la jeunesse, au sport et à tout ce qui permet à chacun de s’épanouir et de s’émanciper.
“Des avancées historiques ont clairement été obtenues, que ce soit, par exemple, pour la gratuité scolaire, l’accès à des repas sains, la qualité des bâtiments, les rythmes scolaires, les numéros Inami, l’EVRAS, ou encore la lutte contre le harcèlement.”
Nous avons pris à bras-le-corps et initié des solutions sur toutes les questions transversales au cœur des préoccupations de nos jeunes mais aussi de l’ensemble de la population, que ce soit en termes de précarité étudiante, de santé mentale des jeunes, de violences à l’égard des femmes, de protection des droits humains, y compris lorsque la liberté d’expression ou le travail d’information sont menacés.
Nous avons pris nos responsabilités à chaque moment pour garantir l’inclusion, l’égalité et l’accès à l’enseignement, en particulier supérieur, et l’adoption à la dernière séance de notre dispositif de protection des étudiants constitue elle aussi un cap important pour l’avenir de nos jeunes.
Pour conclure, je formule mes plus fraternels remerciements à mes collègues qui ont œuvré sans relâche au service des causes et des projets fondés sur l’amélioration constante de la justice sociale sous toutes ses facettes, qui est au cœur de notre idéal socialiste.
Nous avons été profondément marqués aussi par la perte de deux de nos chers et précieux collègues, Philippe Blanchart et Paul Furlan. Nos pensées continuent de se tourner vers eux et leur souvenir nourrit nos combats. Un grand merci aussi aux collaboratrices et collaborateurs de notre groupe mus et motivés par le même enthousiasme fécond qui fait accomplir le meilleur.
Pour celles et ceux qui se tournent désormais vers d’autres horizons ou mettent un terme à leur carrière politique, j’ai une pensée reconnaissante et leur souhaite le meilleur dans les défis et les joies qui émailleront leur quotidien désormais.
A toutes celles et tous ceux qui déploient et déploieront toutes leurs forces pour remporter la victoire du 9 juin 2024, je souhaite une campagne fructueuse et passionnante, et espère qu’elles et ils viennent nombreuses et nombreux renforcer nos rangs et porter haut nos couleurs et nos valeurs.
Sabine Roberty, Cheffe de Groupe PS