Un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza !
Nous avons voté hier notre Proposition de résolution relative à la situation au Proche Orient et demandant l'instauration d'un cessez-le-feu immédiat et durable dans la bande de Gaza.
Il est impératif de faire entendre notre voix sur la situation actuelle à Gaza, qui ne cesse de se dégrader. Nous devons en parler à tous les niveaux de pouvoir et c’est donc à notre tour de prendre la parole et position sur cette situation via cette proposition de résolution demandant un cessez-le-feu immédiat et durable dans la bande de Gaza.
Nous sommes actuellement 5 mois après le début de cette guerre et le bilan est insoutenable : 31 272 personnes sont décédées, dont plus de 13 000 enfants, qui sont les premiers à payer le prix lourd de cette guerre.
Les conditions sanitaires, je parle surtout des hôpitaux, sont déplorables.
Les conditions alimentaires sont également tragiques : à l’heure actuelle, plus de 1,1 million de Gazaouis sont confrontés à “une situation de faim catastrophique” , proche de la famine, “le nombre le plus élevé jamais enregistré” par l’ONU.
Selon les agences spécialisées des Nations unies : dans le nord, la famine sévira d’ici le mois de mai en l’absence de mesures “urgentes”.
La situation des femmes à Gaza est alarmante.
Chaque jour, environ 180 femmes accouchent dans des conditions difficiles, avec un accès limité aux soins de santé d'urgence, mettant leur vie en danger. De plus, 1,1 million de femmes et de filles à Gaza ont un besoin urgent d'aide humanitaire. Malheureusement, les seuls refuges pour les femmes victimes de violence basée sur le genre ont fermé, mais les organisations dirigées par des femmes continuent de travailler malgré les défis.
C’est pourquoi, face à cette situation insoutenable, il est capital de faire respecter le droit international par toutes les parties et d’intensifier les efforts visant à la résolution du conflit ainsi qu’à la reconnaissance de l’Etat de Palestine.
Cette proposition de résolution vise donc tout d’abord à la demande d’instauration d’un cessez-le-feu immédiat et durable dans la bande de Gaza ainsi que pour l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire. Elle vise également à demander au Gouvernement de la FWB de continuer à utiliser tous les moyens politiques à sa disposition pour parvenir à une solution pacifique et à encourager les négociations en vue d'une résolution pacifique du conflit.
Nous avons également essayé de recenser une série de demandes relevant des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
- Veiller à ce que toutes les collaborations avec la Palestine et Israël respectent le droit international et s’inscrivent dans un processus de paix ;
- Évaluer le suivi des diffusions sportives et culturelles, en particulier en ce qui concerne l'Eurovision ;
- Soutenir le travail des journalistes couvrant la situation à Gaza ;
- Lutter contre les discours de haine, notamment l'antisémitisme, l'islamophobie et la xénophobie.
Le texte fut voté à l'unanimité en séance plénière.
Pour de plus amples informations, il est toujours possible de consulter le décret sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : https://www.pfwb.be/documents-parlementaires/document-texadopt-001793689