Accès à du matériel de qualité durant la formation qualifiante pour les jeunes !

Groupe Socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Accès à du matériel de qualité durant la formation qualifiante pour les jeunes !

Le projet de décret soumis au vote vise à prolonger l’accord de coopération existant, jusqu’au 31 décembre 2023, avec la possibilité d’une prolongation tacite de deux années supplémentaires, et ce, en attendant la finalisation d’un nouvel accord. Ce nouvel accord sera essentiel pour garantir la complémentarité entre les centres de technologie avancée (CTA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les centres de compétence de la Région wallonne.

La prolongation de l’accord actuel est nécessaire pour permettre à la Région wallonne d’appliquer ses tarifs. Cette prolongation vise également à maintenir la continuité des collaborations existantes. Des travaux de révision de l’accord sont en cours afin de mettre ces collaborations à jour et de les adapter aux besoins actuels.

Ces travaux de révision portent sur la gouvernance, l’adaptation de l’accord aux réalités actuelles, la fréquentation des centres, les heures d’ouverture et les clauses de responsabilité en cas d’annulation des collaborations. La Région de Bruxelles-Capitale est également concernée par cet accord, puisque les CTA sont répartis sur l’ensemble du territoire francophone. Le délai de révision peut, en outre, s’expliquer par les évaluations nécessaires des deux dispositifs, qui ont été retardées par la pandémie.

Le groupe socialiste a voté en faveur de cet accord de coopération, qui construira des synergies entre l’enseignement qualifiant et les politiques régionales d’emploi et de formation et qui permettra de mettre du matériel à la disposition des étudiants et des personnes en formation. Nous attendons avec impatience le mois de juin 2024 et les résultats du travail de l’ASBL Agir pour l’enseignement, afin d’analyser les différents scénarios possibles. 

Le texte fut voté à l'unanimité en sénace plénlère. 

Pour de plus amples informations, il est toujours possible de consulter le décret sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles https://www.pfwb.be/documents-parlementaires/document-texadopt-001782822