Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le groupe PS est heureux que la Fédération se dote d’une réelle politique pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, c'est pourquoi le PS a vivement soutenu ce projet de décret. En effet Le patrimoine culturel immatériel repose avant tout sur des interactions humaines. Il s’exprime à travers les gestes, les savoir-faire, les pratiques artisanales, transmis de génération en génération. L’importance du patrimoine culturel immatériel réside dans la richesse des connaissances et du savoir-faire qu’il transmet, dans le sentiment d’appartenance ressenti par une communauté et le lien qu’il contribue à créer entre les hommes et les femmes.
Vingt ans après l’adoption de la précédente réglementation, la Communauté française de Belgique souhaite renforcer celle-ci par une meilleure mise en concordance avec la Convention de l’UNESCO et l’adhésion à une Charte ; par un élargissement de l’inventaire des éléments qui incarnent le PCI afin d’en améliorer leur sauvegarde et par le développement des possibilités de collaboration dans le chef des Communautés patrimoniales et d’opérateurs culturels.
Pour rester « vivant », le patrimoine culturel immatériel doit être pertinent pour sa communauté, recréé en permanence et transmis d'une génération à l'autre. Le risque existe que certains éléments du patrimoine culturel immatériel puissent mourir ou disparaître faute de soutien. En effet, les processus de mondialisation et de transformation sociale font également peser sur le patrimoine culturel immatériel des menaces de dégradation, de disparition et de destruction, en particulier du fait du manque de moyens de sauvegarde de celui-ci.
Récemment, la pandémie de Covid-19 est encore venue renforcer la nécessité de reconnaitre l’importance du Patrimoine culturel immatériel et de prendre des mesures pour le sauvegarder. Les mesures de distanciation physique et de confinement mises en place pour lutter contre la propagation du virus ont empêché, pendant de longs mois, de pratiquer la plupart des éléments de Patrimoine culturel immatériel et menacé leur transmission.
Dans le même temps, sous l’effet du confinement, beaucoup de nos concitoyens et concitoyennes se sont mis à investir de nouveau le patrimoine immatériel local. Dans la perspective de la sortie de crise, ils cherchent désormais des références ou des occasions pour s’unir et se rassembler. Par les interactions humaines sur lesquelles il repose, le Patrimoine culturel immatériel apparaît comme un outil de cohésion sociale.
Eric Lomba, député PS, s'est exprimé en séance, "une vraie politique en la matière permet une transmission intergénérationnelle : souvent transmis de génération en génération, le patrimoine culturel immatériel joue un rôle essentiel dans la construction de l’identité et la cohésion sociale des communautés. En mettant en place des politiques de sauvegarde, nous veillons à ce que les connaissances, les compétences et les pratiques traditionnelles soient transmises aux générations futures. Le patrimoine culturel immatériel est souvent ancré dans les communautés locales, et il favorise ainsi la reconnaissance et la valorisation des savoirs, des pratiques et des expressions des groupes communautaires qui les perpétuent. Cela renforce le sentiment d’appartenance, la fierté culturelle et l’estime de soi au sein des communautés concernées".
Le texte fut voté à l'unanimité en sénace plénlère.
Pour de plus amples informations, il est toujours possible de consulter le décret sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : https://www.pfwb.be/documents-parlementaires/document-pjd-001772172