Un dialogue ouvert autour du travail des enseignant.e.s

Ce projet découle de l’avis numéro 3 du pacte pour un enseignement d’excellence, texte présent dans la feuille de route de la législature, connu de tous les acteurs, dans toutes ses dimensions (en ce compris l’évaluation sommative). Il a été négocié pendant 29 mois avec les syndicats, et a fait l’objet de très nombreuses modifications à leur demande pour donner toutes les garanties de respect des droits des membres du personnel et de protection contre l’arbitraire.
Le projet de décret est explicitement prévu par l’avis numéro 3 du Pacte, négocié notamment avec les partenaires syndicaux puis adopté en 2017, qui constitue la feuille de route de la politique de l’éducation pour cette législature. Il s’inscrit, en articulation avec les autres réformes du Pacte, dans une perspective systémique destinée à renforcer la qualité de l’enseignement.
L’objectif du dispositif est avant tout d’institutionnaliser un système généralisé permettant un dialogue autour du travail et un processus d’amélioration des compétences ; de motiver les membres de l’équipe, de donner du sens au travail collectif et individuel, de donner de la reconnaissance au professionnalisme, de valoriser l’expertise.
Des concertations avec les syndicats ont été menées pendant plus de deux ans avant l’adoption du texte pour que les mécanismes offrent un niveau de protection élevé des droits des membres du personnel, au moins autant que dans les procédures disciplinaires actuelles.
Laurent Léonard, député PS, l'a notifié en séance, "il faut aujourd'hui, prendre le temps d'analyser l'équilibre auquel nous avons abouti et qui, aux yeux de mon groupe, permet réellement d'avancer".
Suite aux réactions suscitées par ce texte, il est important de clarifier que ce texte aujourd’hui ne prévoit pas du tout « d’évaluation par les pairs ». Dans la phase de soutien et d’accompagnement, le directeur peut se faire assister par un délégué (un adjoint, un enseignant nommé depuis plus de 15 ans…) pour certaines tâches, afin de faciliter son travail. Mais ce délégué ne peut poser aucun acte présentant des conséquences et il n’est pas du tout impliqué dans l’évaluation pouvant conduire à la sanction.
Pour de plus amples informations, il est toujours possible de consulter le décret sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : https://www.pfwb.be/documents-parlementaires/document-pjd-001771665