Les cantines scolaires, quoi de nouveau depuis avril ?

Frédéric Daerden, Vice-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en charge de l'Egalité des Chances vient d’octroyer près de 21,4 millions d'euros à 403 écoles pour offrir des repas sains et gratuits aux enfants de maternelles et de primaires en encadrement différencié (indice socio-économique de 1 à 5).
Ce sont 105 écoles supplémentaires qui pourront dès la rentrée proposer des cantines gratuites. Il s’agit d’un bond en avant majeur pour une mesure qui en début de législature était 4 fois moins développée.
Concrètement, la Fédération Wallonie-Bruxelles fera passer la subvention octroyée aux écoles de 3,5 euros à 3,7 euros par repas et par élèves afin de tenir compte de la hausse du cout des produits alimentaires.
Elle prévoit en outre une intervention de 40 euros par élève et par an afin de financer l'achat de matériel ou des dépenses de personnel rendus nécessaires pour l'organisation des repas.
Pour la première fois, le pouvoir Organisateur de la Ville de Liège participera à cette initiative. Ce ne sont pas moins de 34 implantations communales qui bénéficieront de 1,7 million d'euros afin de nourrir près de 2.500 enfants.
La nouveauté de la rentrée scolaire de septembre sera l’extension de la gratuité à tous les élèves de primaire. Précédemment, seuls les maternelles et les primaires jusqu'en deuxième année pouvaient bénéficier de cette mesure.
Pour le Ministre Daerden en charge de l’Egalité des chances : « Ma volonté farouche est de remédier aux inégalités des enfants face à l'alimentation. Dès cette rentrée, plus de 32.000 élèves pourront en bénéficier gratuitement d’Une alimentation saine et durable. Cela représente un puissant levier pour donner à chaque enfant, indépendamment de sa situation sociale, les mêmes chances de réussite ».
D’ici la fin de l'année, un projet de décret devrait être adopter afin de pérenniser cette initiative qui favorise également les produits locaux et l'éducation à une alimentation saine.
Dans ce cadre, toutes les écoles participantes, tous réseaux confondus, ne pourront plus réclamer de frais pour d'autres types de repas (taxe tartine, surveillance des repas…).
Comme la Ligue des Familles le souligne dans son rapport publié en août 2022, le coût mensuel moyen par enfant pour un repas à l'école est de 50 euros. Au travers de cette action, c’est dès lors une réponse concrète au pouvoir d'achat des familles qui est apportée.
C’est désormais un mouvement irréversible qui est enclenché pour offrir à davantage d’enfants une alimentation de qualité synonyme d’un bien-être renforcé.