Tronc commun dans l'enseignement primaire

Groupe Socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Tronc commun dans l'enseignement primaire

Un nouveau texte, celui de l'octroi d'un complément de périodes dédiées au tronc commun, vient renforcer l’encadrement dans l’enseignement primaire ordinaire. Le groupe PS salue les budgets dégagés pour renforcer, d’une part l’apprentissage des langues en de la 3ième primaire à la 6ième, et la poursuite de la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé dans l’enseignement fondamental.

Le financement de l’ensemble des périodes dédiées à la langue moderne 1 dans les écoles situées en Région bilingue de Bruxelles-Capitale et communes à régime linguistique spécial ainsi que la période transitoire qui leur est laissée pour s’organiser, est un avancement soutenu par le groupe. Ces budgets seront une bouffée d’air frais pour ces écoles.

L’apprentissage des langues dès le plus jeune âge est essentiel si on veut parvenir à améliorer les connaissances en langue. Etant intégré dans le tronc commun, ce renforcement touchera l’ensemble des enfants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ceci peu importe l’école dans laquelle ils sont inscrits et peu importe le projet pédagogique dans lequel ils s’inscrivent. Cette égalité de traitement est essentielle pour limiter les disparités entre les écoles.

Bien entendu, on ne peut faire abstraction des problèmes de pénurie qui touchent particulièrement les professeurs de langue et qui engendrerons des difficultés dans certaines écoles. Cela dit, cette problématique ne doit pas remettre en question nos ambitions en matière d’apprentissage des langues.

A ce sujet, des mesures ont déjà été prises afin d’y remédier et d’autres sont en cours. Nous pensons en particulier à la campagne de communication ainsi qu’à la collaboration plus étroite avec Actiris et le Forem.

Au-delà du renforcement de l’apprentissage des langues, ce projet de décret permet de libérer du temps pour l’accompagnement personnalisé en primaire. Dans le cadre du tronc commun, ces périodes sont un outil important de lutte contre les inégalités grâce à la mise en place de dispositifs permettant de prendre en compte les difficultés particulières des élèves.

Comme l'a dit Delphine Chabert, députée PS, "c’est important, afin de lutter contre les inégalités, notre priorité dans cette réforme de notre système d’enseignement. Ces périodes représenteront un outil important pour prendre en compte les difficultés particulières des élèves, le plus tôt possible: avant que le décrochage ne survienne, avant que les difficultés ne s’installent, avant que l’élève ne perde confiance en lui ou que son enseignant se décourage". 

Le décret fut voté à l'unanimité en séance plénière. 

Pour de plus amples informations, il est toujours possible de consulter le décret sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : https://www.pfwb.be/documents-parlementaires/document-pjd-001769993