La lutte face au harcèlement scolaire passe à la vitesse supérieure !

Groupe Socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - La lutte face au harcèlement scolaire passe à la vitesse supérieure !

Un élève sur trois de la Fédération Wallonie-Bruxelles serait auteur, victime ou témoin de harcèlement au sein de son établissement scolaire. Pour la ministre socialiste Caroline Désir, il était temps d’agir face à cette problématique. 

La ministre socialiste Caroline Désir ne pouvait rester inactive face au harcèlement scolaire. Elle a présenté au Gouvernement de la FWB son décret relatif à l'amélioration du climat scolaire et à la prévention du harcèlement et du cyberharcèlement scolaires. Soutenu par le Parti Socialiste, le texte a été voté l’unanimité. Il s’agit là d’une avancée politique majeure pour la lutte contre le harcèlement.

Le Parti Socialiste n'oublie pas le cyberharcèlement. 

Le texte adopté présente une avancée significative en incluant spécifiquement la dimension du cyberharcèlement. Alors que le harcèlement traditionnel est déjà une réalité préoccupante, le cyberharcèlement est encore plus insidieux pour les élèves. Il les poursuit jusque dans leur propre foyer, les privant de tout répit. Les écrans amplifient le sentiment d'impunité et de pouvoir pour les harceleurs. Il était grand temps que cette situation évolue.

Quote Fatima Ahallouch Harcèlement scolaire

Les humiliations, les moqueries et les violences ont des conséquences dévastatrices sur la santé mentale et la réussite scolaire des élèves. C'est pourquoi le décret de la ministre socialiste Caroline Désir, qui bénéficie d'un budget multiplié par 6 par rapport aux années précédentes, vise à mettre en place des mesures concrètes pour lutter contre le harcèlement :

  • Création d’un observatoire du climat scolaire pour documenter le phénomène et accompagnement des écoles ;
  • Mise en place dans chaque école d’une procédure de signalement ;
  • Développement dans chaque école d’un programme d’actions et d’accompagnement visant à lutter contre le harcèlement.

Le décret relatif à l'amélioration du climat scolaire fut voté à l'unanimité en séance plénière. 

Pour de plus amples informations, il est toujours possible de consulter le décret sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles :  https://www.pfwb.be/documents-parlementaires/document-pjd-001763154