Renforcement de la formation en médecine à l’UMons et à l’UNamur : une victoire pour le PS

Il est important de travailler à une meilleure répartition géographique pour les masters en médecine. Le fait d’avoir un master en médUn accord a été trouvé au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les dossiers habilitations. Grâce aux actions du Parti Socialiste, l’UMons organisera un master en médecine et l’UNamur organisera un master de spécialisation en médecine générale. ecine à Mons et à Namur permettrait d’améliorer l’accès à la formation pour toute une série de jeunes qui ne peut se permettre ni de koter ni de se déplacer.
C’est un grand chamboulement dans l’histoire de l’enseignement supérieur de la FWB, l’UMons organisera un master en médecine et l’UNamur organisera un master de spécialisation en médecine générale. Cette nouvelle est une avancée majeure pour ces deux universités. Enfin, les étudiants de la région pourront faire leurs études près de chez eux et non sur les campus bruxellois ou liégeois. Cette évolution ne se limite pas à la dimension académique. En effet, elle permet également de développer une offre de soins de santé mieux répartie sur le territoire. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir de la médecine en FWB.
Pour le Parti Socialiste, l’objectif de ces deux nouvelles habilitations est clair : lutter contre le manque de médecin dans certaines zones de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Selon les chiffres de l’AViQ en 2022, il manquerait 360 généralistes en Wallonie. Pour certaines parties de notre territoire, on va même jusqu’à parler de « déserts médicaux ». La situation n’est pas près de s’améliorer. En effet, selon l’enquête de l’émission #Investigation, près de la moitié ont plus de 60 ans et si dirigent tout droit vers la retraite. En permettant à des étudiants en médecine de suivre leur formation près de chez eux, ces deux nouvelles formations offrent une solution concrète pour répondre aux besoins de la population en matière de soins de santé.
Ce n’est qu’après plusieurs semaines de négociations tendues que le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a trouvé un accord sur les 57 nouvelles habilitations, dont les 2 concernant la médecine. Chaque année, le dossier « habilitations » revient sur la table des négociations du Gouvernement de la FWB pour octroyer aux établissements du supérieur l’autorisation d’organiser certains programmes d’étude.
Le PS main dans la main avec le monde médical et académique.
S’il s’agit normalement d’une formalité, l’exercice 2023 a été politiquement plus compliqué. En effet, les députés socialistes ont dû faire face au blocage de la ministre. Alors que ces deux nouvelles habilitations étaient soutenues par le PS ainsi que par le monde médical et académique la ministre Glatigny ne voulait rien entendre. Si on peut parler d’un bond de géant pour le monde académique de la FWB, c’est également une victoire politique pour le Parti Socialiste.