Des repas chauds, gratuits, sains et durables dans les cantines scolaires

Groupe Socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Des repas chauds, gratuits, sains et durables dans les cantines scolaires

Les différentes crises économiques ont fait des victimes. Certaines familles n’y arrivent plus financièrement et, en bout de chaine, ce sont les enfants qui en souffrent. Face à cette problématique majeure, le Parti Socialiste ne reste pas les croisés.

Sous l’impulsion politique du ministre PS Frédéric Daerden et des députés socialistes, les choses changent. Un décret ciblant les établissements de l’enseignement maternel et primaire les plus défavorisés est sur le point de voir le jour. Son objectif ? Fournir des repas gratuits de qualité aux élèves socialement fragilisés grâce à une enveloppe de 21,4 millions d’euros.

Laurent Léonard cantines scolaires

Le constat révélé dans la presse est alarmant : un enfant sur cinq arrive à l’école le ventre vide. Les différentes crises économiques ont impacté durement nos budgets, faisant baisser notre pouvoir d’achat et augmentant grandement la pression sur les familles. Pour faire face à cette situation, le Parti Socialiste avait déjà pris précédemment des mesures concrètes en lançant plusieurs appels à projets. Depuis septembre 2022, c’est 308 écoles de la maternelle jusqu’à la 2e primaire qui offrent gratuitement des repas chauds, durables et de qualité aux enfants. Un nouvel appel à projets pour la période 2023-2024 est d’ailleurs en cours. Il vise à étendre le subventionnement à l’ensemble de l’enseignement fondamental.

De plus, le ministre PS Frédéric Daerden souhaite pérenniser et étendre, par le biais d’un décret, le subventionnement de repas chauds, sains et durables au sein des établissements scolaires d’enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé, organisés ou subventionnés reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela permettra à 28 000 enfants de manger sainement chaque jour. 

Le combat continue.

Malgré ces initiatives, la lutte n’est pas finie. Selon Test-Achats, l’inflation des denrées alimentaires en supermarché a franchi des records en mars pour atteindre 20,6 %. En moyenne, une famille de deux personnes dépense près de 521 euros par mois dans les supermarchés, une somme déjà conséquente qui pèse d’autant plus lourd lorsque la famille a des enfants à charge. Il est essentiel de continuer à se battre politiquement pour un monde plus égalitaire pour que ces familles puissent continuer à vivre dignement.

Pour de plus amples informations, il est toujours possible de consulter le décret sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : https://archive.pfwb.be/1000000020d40ef