Décret Millard, du nouveau pour les bâtiments scolaires !

Groupe Socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Décret Millard, du nouveau pour les bâtiments scolaires !

Force est de constater que les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles, ont souffert d’un désinvestissement chronique ces dernières décennies pour des raisons budgétaires mais cela semble être un mauvais calcul. En effet, cela a entrainé le déclin de l’état de ces écoles constaté par les enseignants, les parents et leurs enfants. Depuis le début de cette législature, les bâtiments scolaires sont devenus une grande cause commune. 

Le groupe PS a soutenu, en avril 2023, une proposition de décret relatif au plan d'investissement exceptionnel dans les bâtiments scolaires. Car, au-delà du sous-investissement dans la politique de financement des bâtiments scolaires, il y avait aussi grande complexité des mécanismes de financement, bloquant l’accès ou décourageant certains PO. Partant de ces constats, une vaste enquête sur l’état des bâtiments scolaires a été lancée, ce qui a permis d’évaluer les besoins financiers pour remettre le parc aux normes actuelles à quelque 8 à 9 milliards d’euros. Ces investissements sont à réaliser à l’horizon 2040, soit sur une période de 20 ans.

En effet, les moyens déjà disponibles qui seront désormais indexés suite à la décision du Gouvernement, permettront un investissement de quelque 2,1 milliards sur les 10 prochaines années. En plus de cela, les plans d’investissements supplémentaires permettront un investissement additionnel de 2 milliards. Soit un total de plus de 4 milliards d’euros d’investissement sur les 10 prochaines années.

Les efforts pour nos bâtiments représentent des marqueurs forts de cette législature. Le décret présenté aujourd’hui a été concerté avec tous les réseaux. En plus de budgets colossaux, nous avons aussi fait un grand travail sur ce que doit être l’école du 21è siècle. Des écoles avec une haute qualité architecturale, qui soient inclusives (des cours de récré qui ne discriminent plus les filles, accessibles aux personnes en situation de handicap), des écoles intégrées dans leur environnement, à l’avant-garde au niveau des économies d’énergie…

Le groupe PS s'est battu pour que de réelles dispositions et moyens soient développés dans le but d'offrir de meilleures conditions aux plus jeunes dans les écoles. Investir dans l’éducation et les écoles, c’est investir pour l’avenir des francophones. Le texte fut voté à l'unanimité en séance plénière. 

Pour de plus amples informations, il est toujours possible de consulter le décret sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : https://www.pfwb.be/documents-parlementaires/document-pjd-001763136