Le Parti socialiste est auprès des secteurs culturels et associatifs pour trouver des solutions à l’impact de la crise énergétique

19/09/2022 - 14:15
Groupe Socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Le Parti socialiste est auprès des secteurs culturels et associatifs pour trouver des solutions à l’impact de la crise énergétique

Lors du débat thématique en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles mercredi dernier concernant l’impact de la crise énergétique sur les secteurs de la Fédération, Fadila Laanan, députée, et Laurent Devin, Chef de Groupe, ont réitéré leurs soutiens aux secteurs culturel et associatif. Le Parti socialiste est à leurs côtés pour trouver des solutions concrètes afin de traverser cette troisième crise.  

Pour Fadilaa Laanan, Députée PS : « Il ne sert à rien d’attiser les peurs et la panique. Nous sommes tous conscients de l’impact de la crise énergétique sur les secteurs culturel et associatif et les risques que cela encourt. Comme je l’ai dit lors de mon intervention en séance plénière du Parlement la semaine dernière, nous sommes aux côtés des opérateurs, et le groupe PS est en contacts rapprochés afin de trouver des solutions rapides pour ceux qui sont touchés maintenant. On sait que certains secteurs bénéficient encore actuellement de contrats fixes, liés à la durée de leurs contrats-programmes. Ils auront besoin de solutions à courts et moyens termes. D’autres, par contre, sont touchés maintenant de plein fouet, endossant à la fois l’indexation des salaires, coûts énergétiques exorbitants et retour timide des publics. Nous travaillons avec eux au quotidien pour trouver des réponses à ces trois problématiques simultanées. L’accès aux centrales d’achat groupé doit être élargi et le retour des publics doit être soutenu afin d’atténuer cette triple peine actuellement subie par les secteurs. Concernant l’indexation des salaires, nous n’avons pas de solution magique d’emblée, mais nous y travaillons d’arrache-pied, à la fois avec les opérateurs et le ministre du Budget afin d’étudier les différentes possibilités. Des propositions sont en cours de réflexion et seront négociées lors du prochain conclave budgétaire avec la majorité. »

Le Groupe socialiste est clair dans sa volonté de soutenir ces secteurs, sans quoi une disparition pure et simple de certains opérateurs est à craindre, mettant ainsi la diversité culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles en danger. Le Groupe socialiste rappelle qu’une tripartite est au pouvoir et que surpolitiser le débat ne fait qu’attiser les peurs des secteurs et de la population et ne permet pas une co-construction de solutions concrètes.