Liberté de la presse : le PS plaide pour la désignation d’un représentant spécial auprès du Secrétaire général de l’ONU pour la sécurité des journalistes.

Les députés du Groupe PS, Mme Fadila Laanan et M. Laurent Devin, ont déposé aujourd’hui avec leurs partenaires de la majorité une Proposition de Résolution visant à préserver la liberté de la presse en veillant à la protection des journalistes et à soutenir toute initiative visant à la désignation d’un représentant spécial auprès du Secrétaire général de l’ONU pour la sécurité des journalistes.
La liberté de la presse – tout comme la liberté d’expression – est un droit fondamental et constitue l’un des piliers essentiels d’une société démocratique. En effet, les médias ne sont pas voués à demeurer simplement des observateurs. Ils veillent au bon fonctionnement de la démocratie et en dénoncent les abus dans leur rôle de « chien de garde ».
« Les garanties à accorder à la presse revêtent un caractère indispensable. Les journalistes sont l’une des pierres angulaires de la liberté de la presse, il convient de leur accorder toutes les protections qui sont nécessaires à l’exercice de leur mission d’information du grand public », Fadila Laanan, députée PS.
« Reporters sans frontières (RSF) et une coalition de plus d’une centaine d’organisations et médias demandent chaque année la désignation d’un représentant spécial auprès du Secrétaire général des Nations Unies sur la protection des journalistes dans le monde. C’est pourquoi avec les auteurs du texte, nous demandons au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de soutenir toute initiative visant à la désignation d’un représentant spécial auprès du Secrétaire général de l’ONU pour la sécurité des journalistes », Laurent Devin, Président du Groupe PS.
Conscient de la nécessité d’une approche de genre sur cette problématique, le texte dénonce également les agressions subies par les femmes journalistes allant des agressions sexuelles au harcèlement en ligne et aux insultes sexistes.
Par ailleurs, cette proposition de résolution demande également de poursuivre la sensibilisation et la lutte pour la sécurité (et la cybersécurité) des journalistes et membres des médias notamment en mettant à profit la Journée internationale de la liberté de la presse (3 mai) et la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes (2 novembre).