Habilitations : les socialistes rappellent l’urgence du dossier

9/03/2023 - 15:21
Groupe Socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Habilitations : les socialistes rappellent l’urgence du dossier

Sur le dossier des habilitations qui doivent encore être adoptées en Gouvernement, la députée Joëlle Kapompole rappelle que le temps presse. La situation doit être débloquée, afin, notamment, de permettre aux Établissements d’enseignement supérieur, d’organiser la rentrée 2023-2024 et aux étudiants de s’y inscrire.

Dans ce cadre, Joëlle Kapompole, députée socialiste, interpelle la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny. Pour Joëlle Kapompole : « Il m’importe, avant toute chose, que l’on puisse obtenir l’assurance sur l’aboutissement prochain de la reconnaissance de l’ensemble des 57 habilitations. Il faut sortir du caractère contestable des arguments avancés à ce stade par la ministre pour motiver le refus. Je reste convaincue, comme bien d’autres, de la pertinence d’avoir un cursus complet en médecine dans le Hainaut. Il est question de santé publique pour une région où la pénurie de médecins généralistes est grandement inquiétante. Il y a lieu, dorénavant, de voir quelle stratégie le Gouvernement a mis en œuvre pour sortir par le haut de ce dossier en s’assurant qu’aucun établissement ne soit lésé́. Et surtout que les étudiants aient accès à une offre renforcée et pertinente d’enseignement au regard des enjeux qui sont ceux de la FWB, particulièrement en matière de santé. »

Joëlle Kapompole désire s’assurer que les données supplémentaires ont été demandées afin que la décision prise puisse être éclairée. Il s’agit notamment d’avoir une analyse globale des financement des différentes demandes d’habilitation ainsi qu’une évaluation approximative des répercussions des nouvelles habilitations sur l’offre globale d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit également d’obtenir des confirmations concernant la mise en place de la majorité de ces habilitations dès la rentrée académique prochaine. Le Groupe PS rappelle, une nouvelle fois, que le décret doit être adopté rapidement afin de permettre aux établissements d’organiser les cursus, de les annoncer et de laisser le temps aux étudiants de s’y inscrire.