Malaises suite au vaccin du papillomavirus : le député-bourgmestre Laurent Devin interpelle la Ministre Bénédicte Linard

30/11/2022 - 11:24
Groupe Socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Malaises suite au vaccin du papillomavirus : le député-bourgmestre Laurent Devin interpelle la Ministre Bénédicte Linard

Lors des discussions budgétaires de ce mardi 29 novembre en Commission Enfance du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le député-bourgmestre Laurent Devin a interpellé la ministre Bénédicte Linard sur les récents malaises des élèves de l’Athénée Provincial de Morlanwelz à la suite de l’injection du vaccin contre le papillomavirus (HPV). Les réponses de la ministre ont été rassurantes. 

Laurent Devin a interrogé la ministre concernant le suivi mis en place à la suite de l’événement, et a demandé si les professionnels de la santé et de l’ONE pouvaient expliquer ce qu’il s’était passé. Le député s’est assuré que le lot de vaccins ait été retiré du marché en l’attente des résultats d’analyse en cours, et a demandé l’état des discussions avec l’ONE.

Le bourgmestre de Binche a précisé : « Ce type d’événement est malheureusement de nature à effrayer les parents envers les vaccins, et à fortiori du vaccin contre le papillomavirus. Cela pourrait constituer un frein à l’objectif général de renforcement de la couverture vaccinale qui a pour but de protéger nos enfants contre de graves maladies. »

En Belgique, 1000 nouveaux cas de cancer directement liés au HPV sont recensés chaque année et touchent à la fois les femmes et les hommes. Malgré la rhétorique antivax renforcée par la crise sanitaire liée au Covid-19, il est important de rappeler que le meilleur moyen de lutter contre ce virus demeure la vaccination des jeunes. En Fédération Wallonie-Bruxelles, la vaccination est gratuite depuis le 1er aout 2022 et peut se faire soit via l’école et les services PSE ou bien par l’intermédiaire du médecin généraliste.

La ministre s’est voulue rassurante sur le sujet. Elle a précisé que l’ONE avait communiqué rapidement sur le sujet et que les lots de vaccins utilisés à l’Athénée de Morlanwelz avaient été retirés. Elle a ensuite ajouté que la vaccination continuait avec d’autres lots. La même situation s’étant produite à Huy une semaine après l’incident de Morlanwelz et au regard de l’importance de la vaccination contre le papillomavirus, il conviendra de suivre de près cette situation.